Contes des sages gardiens de la mer©
Anna Lazowski,
salon du Livre de Paris
Europe 1 – Nicolas Carreau présente les Contes des sages gardiens de la mer©
avec Patrick Fischmann
Avis de lecteurs
Entre deux histoires, on trouvera des citations, des poèmes, des anecdotes, une manière de se rincer les oreilles et l’imaginaire avant d’aborder un autre conte.
Un ouvrage pour nous faire aimer la mer, pour que nous y prêtions attention, pour que nous en prenions soin et la sauvions : la vie vient de la mer, elle partira avec elle.
Pas de leçon de morale, mais des textes captivants, poétiques, étranges ou familiers, aux images qui nous embarquent dans leur univers.
Après la lecture de ces contes, vous ne regarderez plus la mer de la même façon, et vous serez riche d’une belle galerie de personnages.
Comme tous les livres de la collection, celui-ci s’adresse à un large public, à partir d’une dizaine d’années et jusque… »
. »
On passe d’un conte, à un mythe en passant par un récit légendaire, un poème, impossible de s’installer dans une routine avec le risque de s’ennuyer c’est toujours surprenant et stimulant.
De plus, comme souvent avec les contes, quasiment chacun de ces récits donne, même indirectement, des pistes de réflexion. Sur notre rapport à la nature, la place des femmes, insatiabilité de l’homme…
Mais aussi des moments de pure poésie où l’on se laisse porter par les mots et leurs sonorités, où des images apaisantes défilent devant nos yeux un sourire aux lèvres.
J’ai vraiment trouvé le choix des récits ainsi que leur ordonnancement parfaitement bien trouvé, il y a un bel équilibre entre voyage intérieur et voyage tout court.
J’ai particulièrement aimé « L’ile sirène », conte classique à la morale impitoyable, « Pirates ! » qui m’a donné envie de relire des histoires de boucaniers ou flibustiers, et « Iemanja » poème qui relie l’Afrique au Brésil grâce à une déesse de la mer.
Une belle réussite et un beau voyage pour moi. »
«
Quoi qu’il en soit, et parce que l’eau est un élément qui nous est proche tant dans l’histoire que dans le corps, il est bon de se pencher sur ce livre afin de redécouvrir tous les trésors que le monde maritime nous a offert et peu encore nous offrir si on en prenait tous soin. Car avec cette eau souffrante, il est temps de renouer le lien ancien. »
Préambule :
Les Contes des sages Gardiens de la mer constitue une sorte de manifeste poétique qui nous plonge dans l’imaginaire des sagesses populaires, de la Manche à l’Atlantique, de la Baltique à la Méditerranée, des eaux du Pacifique à la mer du Japon… Une traversée initiatique aux côtés d’animaux marins, de héros légendaires et de simples pêcheurs. On y rencontre la princesse Otohimé du Japon, le Vieux de la mer des Tartares, d’indomptables pirates, druides, bardes et autres sirènes. Au cœur de cette « galerie marine », les récits convoquent le peuple des océans, des dauphins fidèles compagnons des hommes aux baleines offrant leur rêve et leur souffle au monde.
En cette époque de « tempête écologique », les auteurs font appel à leur talent de conteurs, en écho aux traditions populaires, pour ainsi contribuer à l’éveil des consciences, et sauvegarder cette source-monde que sont les mers, mères nourricières, réjouissantes, parfois terrifiantes, riches de légendes universelles qui façonnent nos imaginaires, et dont chaque goutte irrigue notre planète bleue.